Tous les professionnels de l’automobile au Sénégal

Compagnies d'assurances

Au Sénégal, on trouve plusieurs compagnies d’assurances spécialisées dans différents domaines notamment l’assurance vie, automobile et immobilier. Elles assurent les sinistres ou catastrophes qui pourraient intervenir auprès des particuliers et des entreprises. L'assurance automobile reste prédominante du fait du caractère obligatoire de la responsabilité civile automobile et de l’assurance transport. Ainsi l’automobile reste le principal risque assuré, puisqu’il représente plus de 40% du marché. Il faut également faire le distinguo entre les compagnies d’assurances et les courtiers en assurances; les deux sont soumis à un agrément. Les principaux acteurs qui dominent le segment “dommage” sont : Axa Sénégal, la Société Nationale d’Assurances Mutuelles (SONAM), Allianz Assurances, NSIA, Askia….

Concessionnaires automobiles

Le Sénégal fait partie de ces pays en Afrique qui a un beau paysage automobile et cela est principalement dû à la présence d’un grand nombre de concessionnaires. Depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant l’entrée des véhicules de plus de 5 ans au Sénégal en 2003, les constructeurs de véhicules s’intéressent de plus en plus au marché sénégalais. Dès lors, un nouveau cadre économique pourvoyeur de ressources s’est instauré grâce à leurs prix bon marché. Cependant, avoir une concession de véhicules nécessite une démarche réglementée. Le promoteur doit avant tout avoir une autorisation délivrée par la mairie, ensuite régler certaines formalités au niveau de la direction des impôts et domaines. Comme tous secteurs d’activités, il y a des leaders et des challengers. Au Sénégal, la Sénégalaise de l’automobile est leader du marché de la concession d’automobiles grâce à sa capacité de commercialisation automobile estimée à 1600 ventes selon les statistiques de 2020 , suivie par CFAO, Espace Auto, Caetano, L’Africaine de l’automobile, Carrefour automobile, SilCar, Matforce, etc.

Concessionnaires moto

Le paysage automobile du Sénégal est constitué d'une large gamme de moto allant des grosses cylindrés au scooters. Cette avancé est amplement due au faite qu'il existe aussi un grand nombre de concessionnaire moto. Alors, si vous souhaiter acheter une moto au Sénégal, il vous suffira de vous rendre chez ces différents concessionnaires installés sur le sol sénégalais. Avec des marque telle que Kawasaki, Bmw, Piaggio, Honda, Yamaha, Peugeot, ... vous n'aurez qu'a faire votre choix .

Parking voitures d’occasions

Difficile d’établir un état des lieux précis du marché de l’automobile d’occasion en Afrique et plus précisément au Sénégal. À travers un assortiment très varié de voitures, les vendeurs de voitures d’occasion, communément appelés “propriétaires des parkings de voitures d’occasion”, arrivent à vendre 6 à 10 fois plus de véhicules d’occasion que neufs. Ce qui, d'ailleurs, ne fait pas le bonheur des grands (les concessionnaires).Ce secteur étant très prisé au Sénégal, recèle tout de même beaucoup d'informels notamment ceux qui ne respectent pas les clauses du décret du chef de l’Etat Macky Sall, qui avait interdit en 2012, l’importation des véhicules de plus de 8 ans.

Pneumatiques

Sans pneu, une voiture ne peut rouler et sans bon pneu, elle ne peut aller loin. C’est dans cette optique que le monde de la pneumatique a vu le jour. Au Sénégal, il existe une pluralité d'entreprises agissant dans le domaine de la pneumatique et qui commercialise des marques telles que Michelin, Pirelli, continental et bien d’autres encore. Aussi, il convient de préciser que ces pneus sont relativement importés et non fabriqués sur le territoire sénégalais. La marque leader de ce marché au sénégal n’est nulle autre que Michelin.

Revendeur de pièces détachées

Avoir une voiture ou une moto c’est bien, mais pouvoir la réparer à moindre coût, c’est encore mieux. C’est la chance que vous offre les revendeurs de pièces détachées. Grâce à eux, vous pouvez dénicher des perles rares, utiles à la survie de votre engin. En effet, leur présence sur le territoire sénégalais, vous évite l’effort de commander des pièces auto et moto, à l’étranger en espérant d'être livré dans les plus bref délais.

Garage automobile

Le secteur des garages au Sénégal souffre de plusieurs maux. En effet, fort est de constater que la quasi-totalité des garagistes présents sur le territoire sénégalais n’ont pas un garage digne de ce nom. Soit ils occupent les trottoirs, les terres plein, ou parfois même des habitations inachevées. Seule une minorité d’entre eux, détiennent des infrastructures et le matériel adaptés à ce type de travail. Le plus désolant est que l’Etat sénégalais peine à promouvoir ce genre de secteur qui serait d’ailleurs bénéfique pour lui, dans la mesure où les véhicules affectés à la fonction publique, se trouvant dans un état de panne, pourraient bénéficier de soins adaptés et cela dans des lieux réglementés.

Dépanneur automobile

Au Sénégal, les dépanneurs sont d’une importance capitale car leur vocation de service d’urgence routier leur pousse à venir en aide à tous ces chauffeurs, qui font face à des pannes et à des accidents, peu importe le lieu. Mais malgré leur importance, fort est de remarquer que nous africains, avons du mal à recourir à leur service car nous préférons compter sur des tierces personnes de notre entourage afin de nous aider en cas de panne ou pour se faire tracter jusqu’au garage le plus proche. Le prix du dépannage varie en fonction de l’intervention du professionnel. Les paramètres qui modifient le coût du remorquage sont la distance à parcourir, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, la tranche horaire, la semaine de l’intervention, le lieu d’immobilisation (voie express, route, autoroute…) ainsi que les services supplémentaires.

Agence de location de voitures

Les agences de location de voiture au Sénégal, permettent à tout le monde d’avoir l’opportunité d'être véhiculé durant un moment soit long ou court, en échange d’un paiement à caractère pécunier. Pour se faire, ces différentes agences (comme MAPAUTO ou Taxi-Dakar ) usent de plusieurs canaux digitaux, à l'instar des sites de petites annonces (Expat-Dakar, Coin Afrique,etc.) afin de toucher une large clientèle. Ce marché est très prisé au Sénégal, du simple fait que c’est un pays touristique à caractère cosmopolite. Aussi, les prix sont très abordables car ils varient de 20 000 à 100 000 FCFA pour ce qui est des locations journalières. On peut par ailleurs, faire deux distinctions concernant les types de location à savoir : les locations sans chauffeurs et les locations avec chauffeurs.

Mécaniciens

D'un point de vue définitif, Le mécanicien automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. Au Sénégal, il existe une pluralité de mécanicien notamment homme ou femme, qui malgré le fait de payer certains impôts, parfois astronomique, manque d'espace pour installer leur garage. Aussi, un problème de compétence se pose aujourd’hui dans ce secteurs surtout chez les jeunes mécaniciens qui sont contraints de lancer un cri d'alarme au gouvernement, sollicitant une formation de mise à niveau. En effet : «Nous avons peur pour notre secteur. Chaque jour, des véhicules neufs inondent le pays, alors que nous n’avons pas les compétences requises pour les réparer», déplore Pierre Diouf, un jeune mécanicien interrogé par un journaliste dans une zone industrielle à Dakar.

Électriciens

Dans le monde de la mécanique automobile, on retrouve également des électriciens auto, encore appelés électroniciens. Leur rôle consiste à vérifier et réparer les systèmes électriques et électroniques des véhicules : batterie, contrôleur de trajectoire, dispositif anti-collision, système de navigation, alternateur, climatisation, direction assistée, alarmes, airbag, etc. Au Sénégal, leur importance est capitale car la quasi-totalité des véhicules circulant en terre sénégalaise aujourd’hui, sont truffés d'électronique et seul leur niveau d’expertise peut venir à bout d’éventuels pannes concernant ce domaine. Mais là encore, se pose un problème car l’évolution accrue du monde de l'électronique limite certains membres de ce secteur, qui d'ailleurs n'ont pas assez de moyens pour faire des mise à niveau digne de ce nom.

Carrosserie et peinture

Le premier aspect frappant à la vue d'une voiture ou d'une moto, c'est tout d'abord sa peinture, que l'on pourrait personnifier en parlant de teint. Au Sénégal, il existe plusieurs ateliers de peinture et carrosserie ayant pour mission de faire la chirurgie de votre véhicule. Toutefois, les réalités du terrain nous montrent que certains carrossiers, n’ayant pas d’atelier digne de ce nom, sont obligés de faire peindre des voitures, en pleine rue. C’est en ce sens que des concessionnaires ayant intégrés le service carrosserie et peinture, ravagent ce marché.

Géolocalisation

Par définition, la géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette avancée technologique notamment utilisée au Sénégal, permet de lutter considérablement contre les vols de voiture et moto qui ne cessent de sévir dans les différentes régions du pays. Aussi, l'installation ou la maintenance de ce type de système nécessite des compétences très accrue, que l'on retrouve d'ailleurs dans plusieurs ateliers présents au Sénégal.

Auto École

L'obtention d'un permis de conduire nécessite le passage au sein d'une Auto-école. C'est d'ailleurs pour cette raison, que le Sénégal compte en son sein, plusieurs écoles de conduite. Avec des prix variant entre 60 000 à 150 000 francs, toutes personnes désireuses de passer son permis de conduire, peut bénéficier d’un minimum de 20h de cours théoriques (étude du code de la route) et pratique ( conduite avec moniteurs au seins des rues du Sénégal.).